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Le Costa Concordia coulera-t-il ce week-end ?



Je n'ai pas fait de résumé concernant la journée d'hier car il n'y pas eu de changement majeur.
Hier le matériel de pompage du fuel à débarqué sur place, et l'opération devait commencer ces jours-ci.
Mais en raison de mouvements du bateau, il faut reporter.

Hier également les familles des disparus sont arrivées sur l'île pour identifier les corps. Deux français ont été reconnus parmi eux. Ce qui porte à 4 le nombre de victimes chez nos compatriotes et à 8 le nombre de corps identifiés sur les 11 retrouvés. 24 personnes manquent encore à l'appel, dont les 3 cadavres non identifiés. Les recherches sont éprouvantes, mais continuent jours et nuits.


Un couple de Sarcelles est notamment toujours à la recherche de leur fille Mylène 23 ans et de son petit ami Mika 25. Une page Facebook a été ouverte, appelant à donner tout renseignement qui permettrait de les localiser.

Les sauveteurs ont démenti la rumeur selon laquelle un délai de 24h avant l'arrêt des recherches aurait été fixé, et ont dit comprendre la nécessité des familles de retrouver les corps de leurs proches. Ils attirent l'attention sur la difficulté de leur travail, la bateau est un labyrinthe, les portes sont souvent condamnées ou obstruées par des meubles ou des lambeaux de moquette, dont l'utilisation de minies charges explosives. Pour eux ce grand nombre de survivants relève du miracle !

Mais maintenant chaque heure qui passe réduit vraiment les chances de les retrouver, qui sont désormais très minces. Cet après-midi, des familles des victimes se sont rendues auprès de l'épave pour y jeter des fleurs.

La grosse inquiétude du jour est l'arrêt des recherches dans la partie immergée en fonction d'un déplacement du navire.

En effet grâce à une multitude d'outils technologiques, il a été déterminé qu'aujourd'hui la poupe posée sur un rocher, se déplace de 7mm/ et la proue, sur un banc de sable (j'ai lu rocher encore tout à l'heure, donc cette information n'est pas certaine, tout le monde se contredit), se déplace à 15mm/h. Le reste est "dans le vide".
Avec le temps qui ne se calme pas, et la vitesse prise en raison de l'eau qui s'accumule dans le bateau, le Concordia pourrait tout à fait couler ce week-end.


Les conséquences seraient désastreuses. Outre le fait de n'avoir pas retrouvé les corps des disparus, c'est plus de 2000 tonnes de fuel et de lubrifiant qui sombreraient à des dizaines de mètres sous l'eau, à moins de 2km de la côte de l'île de Giglio, polluant ce lieu riche en faune et en flore, défigurant les paysages de l'une des plus grandes réserves marines d'Europe. Ce fuel prendrait au moins 2 semaines à être extrait, et cette opération ne pourrait commencer qu'après les recherches des disparus. Le danger accroît donc chaque heure. On ne sait pas comment le bateau va se comporter avec le vent et les courants, et le fait qu'il soit de plus en plus lourd.

Une autre hypothèse a été avancée, selon laquelle ce mouvement serait dû à une légère déformation du bateau sous le poids de l'eau.

Une réunion d'urgence s'est ouverte cet après-midi sur la petite île, pour décider de la suite des opérations.

Quelques solutions d'évacuation du navire ont déjà été proposées :




L'autre nouvelle du jour, c'est cette mystérieuse femme blonde, présente sur le bateau comme invitée spéciale le soir du drame.
Après quelques heures de recherches, elle a été identifiée comme étant Domnica Cemortan, une moldave de 25 ans, employée par la société Costa depuis des années, et présente en dehors de ses missions, lors du naufrage.

Le Point titre :
Domnica a-t-elle fait chavirer Schettino ?
(Ils sont bons ces journalistes hein ? )

Plusieurs versions se contredisent :
  • elle aurait été en dîner en tête à tête avec Schettino au moment du naufrage
  • elle aurait sur le pont du commandement avec Schettino au moment du choc, puis présente pour traduire en russe les instructions d'évacuation
  • elle aurait été en train de dîner lorsque Schettino aux commandes aurait dirigé le Concordia sur ce rocher
On penche pour la seconde option, puisque plusieurs témoins l'aurait vu dans la salle des commandes au moment de la collision.

Dans tous les cas, elle prend férocement la défense du commandant lors de ses différentes interviews. 

"Non seulement Francesco Schettino n'a pas abandonné le navire, mais il a été extraordinaire, héroïque, il a sauvé la vie de 3 000 personnes grâce à son sang-froid. Tout l'équipage est de cet avis. Je ne comprends pas pourquoi la presse l'attaque." 

Appelée la nouvelle héroïne du Concordia, elle constituerait un nouveau terrain à explorer pour comprendre ce qui s'est réellement déroulé. Les autorités n'ont pas réussi à savoir si le commandant était sain au moment de l'accident, il se pourrait qu'il ait été simplement amoureux ?

Interview de Domnica Cemortan :


Son inefficacité le soir du drame, et son refus de remonter à bord serait expliqué également par le choc émotionnel de voir son bateau couler.

Quoi qu'il en soit le coup de la belle blonde  ressemble étrangement à un gros cliché fantasmagorique auquel toute la population adhère sans réfléchir. Selon moi, il s'agirait certainement d'une invitée de marque, peut-être son amoureuse, mais je ne pense pas qu'elle ait un lien avec le naufrage, je pense qu'on essaie surtout de rajouter une couche de croustillant sur un scandale déjà bien lourd pour Schettino.

Ca c'est mon avis perso. Je pense qu'il faudrait plutôt se concentrer sur comment stabiliser le navire pour pouvoir continuer à rechercher les disparus et mettre en marche l'opération de forage du réservoir pour garantir une pollution minimale suite à ce cauchemar.

AL

A paraître prochainement :



Nostalgie : Pac-man sera toujours présent dans nos vies.


Sex and the City, la review du pilote de la série de The Carrie Diaries





 
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