Libellés : , ,

La terre frappée par l'éruption solaire, des aurores boréales sont prévues

Au moment où je vous écris la Terre est frappée par une éruption solaire de type 3 sur une échelle qui va jusqu'à 5. Autant dire que c'est du sérieux.



Mais que se passe-t-il au juste ?
Et bien notre soleil qui connaît des moments de calme et des moments d'excitation comme nous pauvres humains, se réveille. Une éruption solaire a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi, projetant notamment une masse coronale à la vitesse phénoménale de 6,4 millions de km/h.
Une masse coronale est un nuage au champ magnétique très dense.
Il s'agit donc d'une tempête magnétique.

L'éruption de dimanche :


Mais quels sont les risques ?
Au pire, tout ce qui marche au magnétique ici, peut être chamboulé. Il peut y avoir des perturbations du système informatique et satellite. Dans les zones polaires cela peut gêner la navigation aérienne, les plateformes pétrolières et les communications radio.



Concrètement qu'est-ce qui nous arrive ? 
Aujourd'hui, nous avons reçu un pic de protons.
L'air n'en a jamais été aussi chargé depuis 2005.
On devrait en recevoir jusqu'à demain mercredi.




On peut l'observer à oeil nu ?
Non, on ne peut pas le voir en regardant le soleil (c'est pas agréable en plus de regarder le soleil alors n'essayez pas ^^). Par contre des aurores boréales pourrons être visibles cette nuit en Europe et en Asie.

Aurore boréale à Stockholm

Pas de panique donc. Le seul soucis, comme le précise Los Angeles Times, c'est que nos scientifiques ne peuvent pas encore prédire ces éruptions, ce qui constitue un danger pour nos équipements technologiques voire plus. Une forte tempête géomagnétique en 1989 avait provoqué un black-out total de 9h au Québec.

Dans le cas actuel, certains vols d'avion en direction d'Europe et d'Asie pourraient être redirigés.

Voilà ma version simplifiée pour les newbies en sciences comme moi, mais si vous voulez des détails Le Monde est plus précis :)


A paraître prochainement :



Nostalgie : Pac-man sera toujours présent dans nos vies.


Sex and the City, la review du pilote de la série de The Carrie Diaries
 
AL Peal's Things © 2012 | Designed by Canvas Art, in collaboration with Business Listings , Radio stations and Corporate Office Headquarters