Libellés : , ,

La guerre internet : Mégaupload, censure, droits d'auteur, Anonymous ...

Depuis une petite semaine, c'est la guerre on the web !


En effet les US ont fait fermer sans procès et sans préavis plusieurs sites de partage de fichiers, dont le plus gros Megaupload. Son patron Kim DotCom a été arrêté.


Alors j'imagine que ce n'est pas la peine de vous refaire le topo en plein sur les réactions d'Anonymous, ce groupe d'activistes online, qui s'est mis à faire planter plusieurs sites de structure ayant voté pour l'abolition du téléchargement comme Universal, mais également celui du FBI qui s'est chargé de faire exécuter la loi SOPA.

En France, le site de l'Elysée a également été planté pour faire réagir le gouvernement français, Monsieur Sarkozy ayant soutenu SOPA, PIPA et ayant formulé l'éventualité d'une Hadopi 3 en France visant à aligner notre loi sur la sévère et injuste SOPA américaine, en interdisant le streaming.



Anonymous pour les nuls comme moi  :
Les Anonymous sont réellement une petite armée activiste online qui piratent des pc pour leur faire envoyer une surcharge de requêtes vers les sites qu'ils cherchent à planter en provocant un déni de service. Cela s'appelle une attaque de DDOS.



Pourquoi font-ils cela ?
Pour défendre les libertés sur internet dont la vocation est un partage à grande échelle, et non pas forcément un partage de documents illicites. En défendant Megaupload, leur but est avant tout de se défendre contre la censure et la privation de nos libertés.

Surtout que l'industrie du cinéma se porte très bien, alors dire du téléchargement qu'il cause perte de profit est un peu un prétexte pour essayer de tout contrôler.



Est-ce qu'ils contrôlent nos pc ?
Il y'a des chances que oui. Un petit virus peut être dans votre pc et leur permettre de le contrôler à distance pour envoyer des requêtes aux sites qu'ils désirent faire tomber. Ce n'est pas dangereux pour vos pc. Mais si vous n'êtes d'accord avec Anonymous alors cela peut être embêtant de se sentir utilisé ... (Mettez votre pc à plat quoi ... )
Pour ma part, qu'ils en disposent !!


Vont-ils faire tomber Facebook ou Twitter ?
Non il s'agit d'une rumeur ! Ce serait à l'encontre de leur convictions, ces sites étant de ceux qui restent pour partager encore des choses librement.



Voilà pour le topo sur Anonymous. Moi je les aime bien, même si leurs masques me font bien flipper.

Autre chose découverte via le Facebook de Maéva Enid (vous voyez que c'est bien le partage ! ), c'est cette loi américaine qui touche aussi les oeuvres appartenant au domaine public.
Certaines oeuvres anciennes (exemple : de vieux tableaux, de vieux opéras, des airs populaires, etc) sont passés domaine privé au USA mercredi, comme si bien expliqué sur cet article de Wikimédia.

En gros cela veut dire que si vous étiez une troupe de théatre aux Etats-Unis, interprétant chaque soir un classique, et bien du jour au lendemain vous auriez dû payer pour jouer ou arrêter votre activité.
Cette info découverte sur le tumblr d'Alex Hervaud est apparemment passée à la trappe chez les médias français. Vous êtes donc invités à faire tourner.

Rythme de Delaunay, désormais oeuvre privée

A paraître prochainement :



Nostalgie : Pac-man sera toujours présent dans nos vies.


Sex and the City, la review du pilote de la série de The Carrie Diaries
 
AL Peal's Things © 2012 | Designed by Canvas Art, in collaboration with Business Listings , Radio stations and Corporate Office Headquarters