Libellés : , , ,

Dukan écrit à Nicolas Sarkozy

Au risque de me montrer cruellement banale, je voulais moi aussi publier mon coup de gueule à propos de la lettre envoyée par le Professeur Dukan à Monsieur Sarkozy.

"Oui tu me fais peur, oui tu n'en finis pas ..."

Tout le monde connaît Dukan, nutritionniste star qui se fait pas mal de blé avec ses livres sectaires et ses recettes à base de son d'avoine.
Je peux en parler, j'ai déjà essayé.

Dukan propose en gros de se priver de tout sauf de viande pendant une période déterminée, puis de réintroduire certains aliments à bas indice glycémique pendant une période plus longue jusqu'à atteindre le poids désiré, puis on a droit à une longue période de stabilisation, et enfin, un mode d'alimentation pour le reste de la vie histoire de pas reprendre tout le poids perdu.

Dans les deux tiers des cas, la personne reprends tous les kilos perdus et quelques uns en bonus. Il faut savoir que dans ces cas là, lorsque vous perdez par exemple 5kg, il n'y a pas 5 kg uniquement de graisse. Vous perdez aussi de l'eau, de la masse musculaire. c'est pour cela qu'il est conseillé de faire du sport et de boire beaucoup pour maintenir ses muscles.
Bref, vous perdez 5kg majoritairement de graisse. Admettons. 3,5kg de graisse, et 1,5kg d'eau et de muscles.
Vous faisiez 70kg, et maintenant vous en pesez 65kg.

Le régime étant trop dur, vous reprenez vos 5kg. Je vous épargne les kilos bonus.
5kg uniquement de graisse ce coup-ci. Oups.
70kg à nouveau et pourtant votre silhouette n'est plus tout à fait la même ...
Et là je vous épargne aussi l'aspect de la peau qui a changé, plus flasque, plus vergeturée, etc.

Bref ! Avant de se lancer dans un régime mieux vaut être sûre de son coup.
Et Dukan, franchement, c'est dur, c'est contraignant, c'est dangereux. Alors n'y pensez même plus OK ?
Mangez de bonnes choses et bougez. Vous ne perdrez pas 3kg par semaine comme j'ai pû perdre avec Dukan, mais vous mincirez durablement, sans frustration, sans carences.

Bref, en vérité je ne voulais ni faire un topic sur la méthode Dukan, ni vous inciter à mincir.

N'empêche le son d'avoine je m'y suis faite, et j'aime bien, et j'en mange encore. Merci Pierre Dudu :)

Je voulais parler de la lettre que Dukan a adressée à Nicolas Sarkozy, dans laquelle il propose des choses pour le programme du prochain mandat.
Il aimerait donc inclure au lycée une option pour apprendre à gérer son poids. Mais pas seulement, il propose des points en plus au Bac pour les élèves étant parvenus à maintenir un IMC normal entre la seconde et la terminale.
Je ne vais pas faire le billet sur-engagé que Madmoizelle a déjà écrit super bien ici.

Mais je voulais quand même dire que je croise les doigts pour que le futur président n'accepte pas cette proposition. Parce que même si la santé c'est important, les études aussi, et c'est une mesure extrêmement discriminatoire, qui risque d'avantage d'enfoncer les adolescents en surpoids que les motiver.

Monsieur Dukan c'est pas vraiment un gentil, si vous voyez le nombre de livres qu'il vend avec ses âneries, vous vous rendrez bien compte que ce qui compte c'est surtout l'argent, et sûrement pas la santé des gens.

Voilà j'en ai fini avec mes propos de comptoir.
J'aime pas Dukan, j'espère que les ados n'en pâtiront pas.

Je vous laisse avec une sélection d'images humouristiques sur ce thème :



A paraître prochainement :



Nostalgie : Pac-man sera toujours présent dans nos vies.


Sex and the City, la review du pilote de la série de The Carrie Diaries





 
AL Peal's Things © 2012 | Designed by Canvas Art, in collaboration with Business Listings , Radio stations and Corporate Office Headquarters