Libellés : ,

La Soupe Plastique


Sans vouloir avoir l'air d'atterrir en retard, hier sur Facebook (le grand et beau Facebook ! ), je tombe sur une jolie image de ma copine Lidwine dont voici le blog, et puis je lis les coms et puis de clics en clics je finis par déchanter complètement.
Il faut dire que la première image était VRAIMENT très belle :

Je ne connais pas l'auteur de l'image, si quelqu'un sait je suis preneuse ...
Bref ! Je finis par tomber sur La Soupe Plastique, et pour ceux et celles qui ne savent pas de quoi il s'agit d'un continent de déchets au nord de l'Atlantique, appelée également 8ème continent.


Je cite wikipédia :
L'océanographe Charles Moore a mesuré la concentration de débris dans la plaque de déchets du Pacifique. Il a rapporté une concentration de 334 000 déchets par km² (variant de 32 000 à 1 million de pièces par km²)6 et une masse moyenne de 5,1 kg/km². La collecte a été effectuée à l'aide d'un chalut équipé d'une ouverture rectangulaire de 90 cm sur 15 cm disposé à la surface. Une récolte d'échantillon à 10 m de profondeur rapportait moins de la moitié de la quantité, essentiellement du fil de pêche7.L'estimation de la taille de la plaque de déchets dépend de la source, entre 700 000 km28 et 20 000 000 km29. L'océanographe Marcus Eriksen estime que la plaque de déchets du Pacifique nord est en réalité constituée de deux zones interconnectées. Il affirme également que la plaque de déchets commence à 500 milles nautiques de la côte de Californie et s'étend jusqu'aux abords de la côte japonaise10.

C'est la flippe ...


Albatros retrouvé mort sur la plage ...
 Je vous incite à aller lire cet article (en français), qui contient notamment une vidéo d'autopsie d'un albatros qui en dit long ...

Avec cet article j'inaugure donc la section Planète du blog.

Bonne semaine à tous et toutes,

Peal

A paraître prochainement :



Nostalgie : Pac-man sera toujours présent dans nos vies.


Sex and the City, la review du pilote de la série de The Carrie Diaries





 
AL Peal's Things © 2012 | Designed by Canvas Art, in collaboration with Business Listings , Radio stations and Corporate Office Headquarters