Libellés :

Muffins au chocolat parfumé (sans oeufs !!!)

Oui c'est la recette idéale pour les gourmands et pour les allergiques aux oeufs, et pour les gens qui ont plus rien dans le frigo ni dans le placards !

 Ingrédients :


  • 4 verres de farine
  • 1 verre de sucre
  • 1 verre de chocolat en poudre
  • 1 verre d'huile (j'ai choisi sésame)
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 1 grand mug de liquide (lait, eau, etc. J'ai choisi une infusion de vanille)
  • Facultatif : des extraits aromatiques naturels et/ou des huiles essentielles


Etapes :
  1. Fendez votre gousse de vanille et laissez là infuser dans un mug d'eau bouillante, et préchauffez votre four à 180°
  2. Pendant que la vanille infuse : dans un saladier verser la farine, le sucre, la levure, le chocolat en poudre, l'huile et le sel
  3. Lorsque la vanille est bien infusée, retirez la gousse de l'eau, et grattez bien l'intérieur avec un couteau pour récupérer tous les grains de vanille
  4. Dans ma recette, j'ai ajouté à mon infusion : 10 gouttes d'extraits aromatiques de vanille, 5 gouttes de nougat, 5 gouttes de noix de coco, et 5 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang
  5. Ajoutez doucement votre infusion aux ingrédients du saladier tout en remuant. Continuez jusqu'à obtention d'un pâte lisse, mais pas trop liquide. Ajoutez de l'eau si besoin. 
Voici la pâte que j'ai obtenue, avec les grains de vanille apparents. Elle a une texture un peu élastique.

      6.  Disposez les caissettes dans les emplacements prévus à cette effet sur votre plaque à muffins et 
           remplissez les jusqu'à mi-hauteur avec votre pâte.
      7.  Enfournez à mi-hauteur à 180° pendant 10mn puis baissez à 160°. Retirez lorsque votre test du          
           couteau révèle que l'intérieur des muffins est cuit. (environ 20-25mn)

      8.  Pendant que vos muffins cuisent, dans une petite tasse, mélangez 5 cuillères à café de chocolat en    
           poudre, à une cuillère d'eau, et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte à tartiner un peu épaisse.      
           Réservez au frigo jusqu'à la fin de la cuisson.
9.  Lorsque vos muffins sont cuits, sortez les du four et retirez les caissettes de la plaque. Ajoutez une petites cuillère de votre pâte à tartiner au chocolat sur le sommet de chaque muffin : avec la chaleur du gâteau, la pâte va fondre et coulez sur le muffin pour former un joli coulis sur lequel vous pourrez ajouter les décorations de votre choix. (Dans mon cas, pépites de sucre et boules de sucre enrobées bleues nacrées ! So Cute !)


Evidemment cette lubie m'a prise à trois heures du matin quand j'ai eu pitié de moi-même qui n'avait rien pour le petit-déj du lendemain matin ... couchée tard, donc levée tard et donc ... pas de petit-déj ! TOO BAD !!

N'oubliez pas, la recette s'adapte au contenu de vos placards ! Choisissez votre huile, votre liquide (lait, tisane, tout est permis !), ajoutez des pépites de chocolat, des noix, décorez de chantilly, pâte d'amande, Nutella, amandes effilées ...

Mon prochain objectif : la version salée ! ;)
Par contre c'était la fête au goûter !!!
ENJOY







A paraître prochainement :



Nostalgie : Pac-man sera toujours présent dans nos vies.


Sex and the City, la review du pilote de la série de The Carrie Diaries





 
AL Peal's Things © 2012 | Designed by Canvas Art, in collaboration with Business Listings , Radio stations and Corporate Office Headquarters