Libellés :

Pourquoi les doigts se fripent-ils au contact de l'eau ?

Je ne sais pas vous mais moi quand j'étais petite et que je prenais mon bain, j'étais fascinée par mes petits doigts qui se fripaient au bout d'un moment.
Ma man me disait que c'était l'eau qui faisait ça, et même si ma man sait tout, elle n'a jamais pû me dire pourquoi.
Aujourd'hui des scientifiques ont enfin répondu à la question ...



Alors voilà le pourquoi du comment :

« Nous avons démontré que les doigts ridés assurent une meilleure prise dans des conditions humides. Cela pourrait fonctionner comme les sillons des pneus de voitures qui permettent à une plus grande surface du pneu de rester en contact avec la route et donnent une meilleure adhérence » explique un chercheur de l’université de Newcastle.

Oui vous 'avez compris, nous sommes des sortes de salamandres !

Voici d'ailleurs à quoi ressemblent les doigts d'un gecko :

Salut, moi et mes copains on grimpe au mur grâce à ça. L'escalade c'est trop mainstream.

« Lorsque le corps se rend compte que les doigts sont restés mouillés pendant un certain temps, le système nerveux rend les vaisseaux sanguins plus fins sur le bout des doigts. Le volume de ces derniers diminue, mais comme la taille de la peau reste la même, elle se plisse. » — Tom Smulders, Université de Newcastle

Il apparaît que nos ancêtres en faisaient l'usage pour attraper les objets humides.

On vient de percer à jour Rahan, le fils des âges farouches, et de Craô, qui pêchait à mains nues.

Tout ça a bien entendu été prouvé à grands coups de tests du genre "Richard, attrape donc cette bille avec tes doigts secs, tandis que Xavier va tenter l'expérience après avoir plongé ses doigts 30 minutes dans l'eau".
Et bingo ! Xavier a gagné !

« Cela pourrait remonter à l'un de nos ancêtres, un primate qui marchait à quatre pattes. » — Tom Smulders


Moi je vote salamandre.


Sur ce, je vous laisse avec une petite vidéo du journal traitant de ce phénomène. Et si vous souhaitez en savoir plus, les détails de ces recherches ont été publiés dans la revue Biology Letters.



A paraître prochainement :



Nostalgie : Pac-man sera toujours présent dans nos vies.


Sex and the City, la review du pilote de la série de The Carrie Diaries





 
AL Peal's Things © 2012 | Designed by Canvas Art, in collaboration with Business Listings , Radio stations and Corporate Office Headquarters