Libellés :

Le cinéma de Lynch via Sailor et Lula

Hier soir j'ai maté Sailor et Lula de David Lynch.
Verdict : pas mon préféré mais un bon film quand même. Un Lynch. CQFD.





Ce qui est dingue c'est qu'à travers ce film on peut s'amuser à retrouver des pièces d'un peu tous les films de David (aller appelons le par son petit prénom ! ).
A part les films hors compète comme EraserHead Dune ou Elephant Man, c'est vraiment un joli puzzle de tous les autres. Un mix entre les musiques de Twin Peaks, l'ambiance de Mulholland Drive, les images de Blue Velvet et un peu du scénar de Lost Highway.

L'histoire ? Un couple du genre sexe, amour, drogue, rock n'roll n' co.
La maman de Lula pas trop d'ac que sa fille fréquente un gars comme Sailor (Nicolas Cage), veut le faire tuer (un peu extrême comme mesure j'avoue). Vieille névrosée ayant un passé pas tout à fait avouable non plus d'ailleurs.
Alors Sailor et Lula (Laura Dern) partent en cavale à travers les Etats-Unis, font les 400 coups et s'aiment toujours de plus en plus fort. Scénar basique mais tourné par Lynch, donc forcément bousculé :)
Lors de ce périple un brin initiatique ils rencontrent nombre de personnages dont les acteurs ne seront pas étrangers aux fans de Lynch.

Tout d'abord l'héroïne Lula, est jouée par Laura Dern, un personnage très présent dans Blue Velvet.

Laura Dern, Blue Velvet, 1986 
Sur leur chemin ils croiseront les acteurs suivants tous présents également dans Twin Peaks :

Sheryl Lee, alias Laura Palmer interprète le rôle de la fée à la fin de Sailor et Lula.
Grace Zabrieskie, la maman de Laura Palmer dans Twin Peaks, joue le rôle d'une tueuse à gage handicapée et vraiment loufoque !
La merveilleuse Sherilyn Fenn ici en Audrey Horne, elle fait une apparition dans Sailor et Lula en tant que personne accidentée sur la route.
Je n'ai pas retrouvé sa photo et son prénom mais on voit également l'acteur qui joue le rôle du pêcheur quia  trouvé le corps de Laura Palmer également !

Si vous vous rappelez j'avais déjà fait un parallèle d'acteurs entre Twin Peaks et des séries plus actuelles. Ainsi on retrouvait Dale Cooper dans Desperate Housewives ou encore Shelly Johnson dans Gossip Girl.
Dans Sailor et Lula, je vous laisse chercher, on rencontre le Horace de Docteur Quinn femme médecin, ainsi que Willem Dafoe dont on ne compte plus les tournages réussis !

Bien que je n'ai aps vu Une Histoier Vraie ou Encore Inland Empire.
Bien que toute l'oeuvre de Lynch n'y soit pas entièrement représentée, je vous ai préparé un petit sondage pour connaître vos goûts. Pour moi le choix est très tendu entre Twin Peaks et Mulholland Drive. Gros coups de coeur !



Saviez-vous également que David vient d'ouvrir (octobre 2011) un club privé à Paris, nommé Silencio, comme le théatre de Mulholland Drive.
J'ai lû quelques articles et reviews à ce sujet car je n'habite pas la RP, et de toute façon je crains de ne pas être assez VIP un jour pour y mettre les pieds, mais j'ai vraiment un idée très caricaturale du lieu. Du genre abritant des oeuvres d'artistes complètement barrés, des soirées cheloues (ouais j'accorde ce mot qui n'existe pas et alors ?) à la Eyes Wide Shut, des trucs de straight drogués et tout et tout ...
Vous y avez déjà mis les pieds vous qui me lisez mais ne commentez point ?

Je suis curieuse en tout cas.
Il y'a aussi un truc que j'adore chez David, c'est sa musique, et en tout particulier l'album Blue Bob dont voici un joli extrait fort psychédélique :



David Lynch, comme je l'aime avec son mouvement capillaire too wild !
Je vous laisse avec ce tout nouveau design du blog, en espérant que cela vous plaise. J'avais envie d'un truc glauque parce que j'étais vénère et que je voulais me venger sur quelqu'un, et donc sur vous, puisque vous êtes des proies faciles et pas trop douillettes ! Mais finalement j'ai vu ce template et je me suis dit qu'il était bien joli alors que pourquoi pas ... je vous épargne cette fois-ci :P

Kiss - Peal

A paraître prochainement :



Nostalgie : Pac-man sera toujours présent dans nos vies.


Sex and the City, la review du pilote de la série de The Carrie Diaries





 
AL Peal's Things © 2012 | Designed by Canvas Art, in collaboration with Business Listings , Radio stations and Corporate Office Headquarters