Libellés :

Zoom sur le carambar


Hey, voici mon dernier billet avant un moment.
Alors je m'explique, mon ordi est vieux et il rame le steak.
Ecrire un billet me prends environ 3 fois plus de temps que sur un ordi "normal", donc je suis souvent découragée, voire parfois énervée. Ca a été mon cas ce matin lorsque j'ai déjà tenté d'écrire ce message jusqu'à ce que chéri m'appelle pour me dire qu'il était déjà l'heure de manger, et voilà le message n'était pas fini et j'ai ragé qu'il soit plus de midi ...
Bref, un ordi devrait m'être prêté incessamment sous peu, et mon école m'a retenue pour une bourse matériel musique qui servira à financer un nouvel ordinateur, donc d'ici 3 semaines, il y aura le nouveau et peut-être qu'entre temps, mes amis m'en prêteront un.

En attendant j'ai réellement décidé de mettre sur pause mes blogs car cela me prends trop de temps et c'est très frustrant. Bien sur, c'est pour revenir de plus belle en juin !!!

En attendant, j'ai tout de même pour vous, un petit article sur le carambar :)
Cette confiserie est née d'une erreur en 1954.
La confiserie Deslespaul-Havez s'étant retrouvée avec un surplus de cacao et caramel aurait utilisé ces restes pour en faire des petits bâtonnets-bonbons, distribués aux enfants et qui eurent un succès fou.
Le carambar était né, le nom étant une contraction de caramel en barre :)

J'aime bien cette petite histoire. :)

De mon côté ces derniers jouss j'ai réalisé un chouette gâteau avec ces bonbons. Je suis désolée de ne pas avoir de photos mais j'ai raté mon démoulage, ceci dit, voici quand même la recette.

Ingrédients :

  • 1 sachet de 130g de carambar
  • 75g de farine
  • 40g de sucre
  • 1/2 sachet de levure
  • 2 oeufs
  • 1 petit verre de lait
  • 75g de beurre
  • ma touche perso : quelques speculoos
Préchauffez votre four à 180°.
Mettez vos carambars et le lait à fondre doucement dans une casserole.
Pendant ce temps dans un saladier, battez le sucre et les oeufs jusqu'à blanchissement.
Lorsque les carambars sont fondus, coupez le feu et ajoutez le beurre fondu.
Dans votre saladier, ajoutez la farine et la levure.
Lorsque les 2 mélanges sont homogènes, mettez les ensemble et remuez jusqu'à obtenir à nouveau une consistance homogène. Emiettez quelques speculoos et ajoutez les à la préparation.
S'il vous reste quelques carambars, vous pouvez les couper en dés et les ajouter également tels quels.
Coulez dans un moule à cake en silicone et mettez au four.
Faites le test du couteau jusqu'à ce que la cuisson soit bonne et retirez du four.
Se mange aussi bien chaud que froid (bien que j'ai un préférence pur le froid ^^). Vous pouvez également encore réduire le sucre (j'ai déjà réduit par rapport à la recette de base qui comportait 75g de sucre) car les carambars en contiennent déjà suffisamment.



J'espère que cela vous plaît :) Je suis très attirée par la cuisine aux bonbons en ce moment.

Je louche en particulier sur deux livres :



Le premier m'attire tout particulièrement car je suis très attachée à mes souvenirs de bord de mer, comme vous le savez, et j'ai eu l'occasion de le feuilleter chez Decitre, j'ai presque craqué, et je n'aurais sans doute pas résisté si chéri n'étais pas là pour me surveiller :)
En clair vous y retrouvez les recettes de sucreries de la fête foraine : berlingots, sucettes, torsades ... mais aussi des glaces, des gauffres, des beignets, etc... tout cela magnifiquement illustré !

Vous en pensez quoi ??

Gros bisous

Peal

A paraître prochainement :



Nostalgie : Pac-man sera toujours présent dans nos vies.


Sex and the City, la review du pilote de la série de The Carrie Diaries





 
AL Peal's Things © 2012 | Designed by Canvas Art, in collaboration with Business Listings , Radio stations and Corporate Office Headquarters